Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 décembre 2009 7 13 /12 /décembre /2009 22:00
Aujourd'hui Ca sent le sapin !

ou les détails de la fabrication d'un sapin de noël qui a l'avantage de ne pas perdre ses aiguilles ...

Voici le patron de la bête à découper :


patron-du-sapin.jpg


Après l'avoir imprimé, on l'a tracé sur une planche de MDF de 10 mm d'épaisseur en adaptant l'échelle pour que le sapin fasse environ 50 cm de hauteur pour 30 cm de large.

Ensuite, un découpage grossier est réalisé avec une scie sauteuse, puis une scie à métaux a été utilisée pour une découpe fine et précise:

sapin de noël en MDF 001

Pour les coins, il peut être utile de démonter la lame ;

sapin de noël en MDF 003

Prévoir quelques lames en plus, on ne sait jamais....

sapin de noël en MDF 005

Attention aussi à ne pas laisser traîner de crayon sous le trait de scie....

sapin de noël en MDF 009

Et voilà après quelques crampes au bras :

sapin de noël en MDF 002

Et on recommence pour faire un morceau identique, dans lequel sera découpée une bande centrale de 1cm de large  dans le sens de la hauteur. On obtient ainsi deux morceaux  dont la largeur totale est un peu moins large que le morceau précedent :

sapin de noël en MDF 006

Un petit coup de ponçage :

sapin de noël en MDF 004

Puis on peut commencer à peindre avec une brosse à rechampir pour les côtés :

sapin de noël en MDF 007

et un mini-rouleau pour les faces planes :

sapin de noël en MDF 008

Une fois sec, on encolle les côtés :

sapin de noël en MDF 010

Après essai, il s'avera plus judicieux de visser au moins un des côtés pour plus de solidité :

sapin de noël en MDF 011

Le deuxieme côté est par contre collé :

sapin de noël en MDF 012

Et voilà :

sapin de noël en MDF 014                        sapin de noël en MDF 015





Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Super votre blog ! Je prends cette très bonne idée de création de sapin, pour orner un bout de table du réveillon je pense que cela peut faire son effet. Pour ma part, je vais le customiser :) merci pour ce tuto !
Répondre
A
Merci ! Bon courage pour vos réalisations !
C
<br /> merci, je vais indexer dans qqs temps (noël n'est pas encore)<br /> <br /> <br /> bonne continuation pour le blog<br />
Répondre
C
<br /> hello<br /> <br /> <br /> sur mon blog j'indexe (juste une mini photo et le lien vers le site d'origine) des tutos sympas, <br /> <br /> <br /> vous seriez OK pour que j'indexe ce sapin ? <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Oui avec plaisir !<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Merci pour vos idées, votre blog est très sympa : l'idée du sapin en MDF est de saison. Je prendrais le temps de bien lire votre blog : j'ai galéré pour cacher des tuyaux et j'aurai mieux fait ce<br /> jour la de lire votre article concernant ce probleme.<br /> <br /> Votre idée pour mon seche linge (mission troglo) est bonne il me semble puisque c'est d'ailleurs ce que j'ai fait. Mais, je n'ai pas suffisamment de recul pour savoir si on récupère beaucoup de<br /> calories ou non, sachant que le sèche linge ne tourne finalement que quelques heures dans la semaine. De plus j'ai peur que l'air humide et chaud ne condense un peu trop dans l'échangeur en se<br /> refroidissant causant des désordre dans le système de ventilation. Bonne idée donc, a voir pour la réalisation pratique en fonction du gain de calorie par rapport aux effort engagés pour les<br /> récupérer. La solution la plus simple reste l'achat d'un sèche linge a condensation (malgré le prix) qui lui chauffe la pièce.<br /> <br /> Merci pour vos idées, votre blog est très sympa : l'idée du sapin en MDF est de saison. Je prendrais le temps de bien lire votre blog : j'ai galéré pour cacher des tuyaux et j'aurai mieux fait ce<br /> jour la de lire votre article concernant ce probleme.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Merci à mon tour !<br /> Le projet de VMC double-flux en autoconstruction est pour ma part à l'étude, mais n'avance guère faute de temps... Pour l'instant, j'essaie surtout de prévoir la mise en place des gaines dans<br /> divers placards et gaines techniques au fûr et à mesure de la rénovation des différentes pièces...<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Rénovation d'une maison de ville
  • : Les travaux réalisés dans notre nouvelle maison du début du siècle toute en hauteur de deux étages achetée en juillet 2008 ...
  • Contact

Profil

  • akpulko
  • Bricoleur averti qu'il va en baver.

La pensée du jour

"Un petit bing pour l’homme, un grand boum si t’as pas d’étais !... "

Neil, démolisseur.

NDA Good Luck, Mr. Gorsky !

Toutes les pensées du jour...

Partenaires