Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juillet 2012 7 15 /07 /juillet /2012 18:14

On commence les travaux d'été en essayant surtout de finir les petits chantiers inachevés, faute de temps, d'envie, enfin bref, de courage....

Tel est le cas des placards du bureau, de part et d'autre des conduits de cheminée. Détapissés, les murs avaient révélé de nombreuses fissures, accompagnées de quelques décollements de morceaux de plâtre.

Il va falloir réparer tout ça avec de l'enduit de rebouchage, enduire le tout et puis sans doute peindre ou à défaut, tapisser. Un bonne chose : les portes sont déjà peintes, toujours cela de fait !

On a commencé par traiter les plus grosses fissures dans les angles avec de l'enduit renforcé de bande à joint. L'endroit est exigü, propice aux cognements en tout genre et aux courbatures de fin d'après-midi...

placard02

La partie gauche doit accueillir une gaine technique, d'environ 8 cm de largeur sur la trentaine de longueur. Cette gaine technique, pour l'instant inutilisée, est prévue pour acceuillir des gaines de ventilation de soufflage constituant une partie du réseau aéraulique d'une éventuelle future VMC double-flux.

Il y a la même dans le placard de la chambre du dessous. L'ensemble permettra d'installer des gaines reliant le plafond du salon aux combles.

On a donc retiré un bout de lame de parquet, en perçant des trous dans le bois de proche en proche :

placard03

Voilà l'espace, en principe, pour 3 gaines rigides flexpipe de 75 mm de diamètre. Evidemment, lorsque le foret est mal serré dans le mandrin de la perceuse, il tombe dans le trou par gravité......

placard04

Après une intense réflexion sur le choix de la méthode de coffrage, on se décide à le réaliser en plaques de plâtre BA13. Pour l'armature, on utilise à gauche une fourrure métallique coincée dans une lisse vissée en bas dans le parquet , et à droite un montant fixé au mur avec des chevilles à frapper.

placard06

Voilà une vue de plus loin. En fait, on s'arrange ici pour utiliser des restes et des chutes, ce qui limite les frais mais n'est pas toujours facile !

placard05

On visse ensuite le placo, dont le chant sera masqué par un tasseau en bois :

placard07

On prépare ensuite l'armature du faux-plafond qui cachera des gaines électriques, à gauche  :

placard08

et à droite :

placard10

On insère les fourrures (encore avec des chutes !) :

placard11

Puis une nouvelle fois, vissage du BA13 :

placard15

On termine par les bandes et l'enduit :

placard16

Pour le placard de droite, on a procédé de même, en plus simple.

Le plafond en plâtre étant très abîmé, on a vissé directement une plaque de BA13 dans les chevrons, ce qui a permis de renforcer le plafond.

Le mur de droite, donnant sur l'extérieur, a été isolé par du polystyrène derrière le placo, afin d'éviter un pont thermique pouvant faire condenser de l'humidité (quelques tâches de moisissures avaient été relevées sur le papier-peint à cet endroit).

placard01

Il n'y a plus qu'à attendre le séchage complet de l'enduit des bandes pour la suite ...

Partager cet article

Repost 0
Published by akpulko - dans bureau
commenter cet article

commentaires

bestwebstartup.com 02/07/2014 14:32

Thanks for sharing these tips. I think it will be good if they can apply plaster of paris on broken edges. The reinforced joint tape may not be effective in such cases. I made sure to bookmark your website so I can come back later.

Présentation

  • : Rénovation d'une maison de ville
  • Rénovation d'une maison de ville
  • : Les travaux réalisés dans notre nouvelle maison du début du siècle toute en hauteur de deux étages achetée en juillet 2008 ...
  • Contact

Profil

  • akpulko
  • Bricoleur averti qu'il va en baver.

La pensée du jour

"Un petit bing pour l’homme, un grand boum si t’as pas d’étais !... "

Neil, démolisseur.

NDA Good Luck, Mr. Gorsky !

Toutes les pensées du jour...

Partenaires