Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 novembre 2011 7 13 /11 /novembre /2011 13:23

Après une (très) longue étude de marché, on s'est décidé à acheter puis installer le gestionnaire d'énergie pour les radiateurs électriques de la maison.

L'intérêt d'un gestionnaire d'énergie est décrit en détail ici. Il existe (pour l'instant) un crédit d'impôt pour ce type d'appareil, mais il faut le faire installer par un artisan pour en bénéficier, ce qui dans notre cas coûtera beaucoup plus cher...

On a finalement choisi le modèle Kallysta de Hager, composé d'un module d'affichage, que l'on va placer dans le couloir d'entrée, juste au-dessus du portier video, et d'un bloc de commande, à fixer au niveau du tableau électrique.

On fixe d'abord une plaque métallique sur la boîte encastrée dans le mur (pas encore peint, évidemment...), et on branche un câble (bus) reliant le module d'affichage et bloc de commande.

gestionnaire energie kallysta hager01

Juste en dessous, à la cave, le câble débouche dans une boîte de dérivation (celle de l'interphone vidéo) et repart dans la gaine du haut à gauche vers le tableau.

gestionnaire energie kallysta hager09

On peut alors fixer le module d'affichage et visser pour sceller le tout.

gestionnaire energie kallysta hager02

Côté tableau électrique, on amène l'alimentation en 230 V en haut, à gauche, par l'intermédiaire d'un disjoncteur 2A. Le bus du module d'affichage est branché en bas à gauche. On peut alors brancher les fils pilotes de chaque radiateur, cela se passe en haut, pour l'instant un seul est branché.

gestionnaire energie kallysta hager08

L'appareil gère aussi l'ECS (eau chaude sanitaire), c'est à dire le cumulus en heure creuse, mais on n' a pas besoin de cette fonction pour l'instant.

Il fait aussi office délesteur, c'est à dire qu'il va couper automatiquement certains radiateurs si la puissance consommée dépasse celle souscrite. Cela peut arriver si tous les appareils gros consommateurs d'électricité (four, lave-linge, fer à repasser, ...) sont en marche en même temps, en plus des radiateurs par grand froid. Le délestage peut permettre d'éviter de faire disjoncter des circuits prioritaires, tels que congélateur, réfrigérateur et éclairage, ce qui peut être particulièrement pratique...

Il reste à brancher les tores d'intensité pour la mesure de consommation de trois circuits différents (ceux que l'on veut, il y a juste à faire passer les fils de phase à l'intérieur, par exemple les radiateurs des 3 zones choisies...), ainsi que la sonde extérieure, pour permettre au gestionnaire d'énergie, d'une part, d'afficher la température extérieure en plus de la température ambiante, mais aussi de faire de savants calculs pour optimiser les remontées en température en fonction des différentes programmations.

gestionnaire energie kallysta hager10

Et voilà, on branche le disjoncteur 2A, et l'affichage s'allume ! (il y a un détecteur de présence qui gère le rétro-éclairage...)

gestionnaire energie kallysta hager03

On commence les réglages par la date et l'heure :

gestionnaire energie kallysta hager05

Puis on affecte un nom aux différentes zones et un programme journalier gérant les différents modes (6 ordres) : conforts, éco (-3,5°C), confort -1°C, confort -2°C, hors-gel, arrêt,...le tout selon les heures choisies.

gestionnaire energie kallysta hager06

On peut aussi rentrer le coût d'un kW/h, et l'appareil affiche la consommation électrique et le coût correspondant :

gestionnaire energie kallysta hager07

Reste plus qu'à espérer de futures économies d'énergie ! En attendant, on profite de la douceur de ce mois de novembre !

Partager cet article

Repost 0
Published by akpulko - dans Isolation-énergie
commenter cet article

commentaires

egc 29/08/2016 00:36

très bonne idée de gestionnaire d'énergie

Séb 22/08/2014 21:14

Bonjour,
j'aimerai savoir ou vous avez trouvé le cable bus et si c'est un ASI ?

Akpulko 22/08/2014 21:46

Bonjour
C'est juste du câble 2 fils basse tension (0,8 mm2 ???), type haut-parleur, mais de couleur blanche. Désolé je ne sais pas ce que c'est du ASI...

synapses 04/06/2014 14:46

Bonjour,
Je voulais juste savoir si, avec ces 2 années passées, vous accepteriez de partager votre expérience et de faire un petit bilan (avantages/inconvénients)?

Nous sommes en train de faire construire (soumis à la RT2012 donc...) et la question se pose d'installer un gestionnaire d'énergie comme vous l'avez fait.
En effet, cette nouvelle réglementation nous suggère fortement tels radiateurs, PAC, ou encore chauffe eau!!!! Le thermodynamique, par exemple! Etc.
Tous ces appareils électriques nous permettraient déjà de faire de sérieuses économies; alors comment un gestionnaire d'énergie pourrait nous faire faire encore plus d' économies puisque de ces "appareils derniers cris" sont au top et présentent des fonctions et des avantages incroyables??!!
Merci d'avance pour votre réponse et pour avoir expliqué le sujet, à l'époque.

QUENET 06/07/2014 13:36

bonjour
je suis à poser le même type d'appareil que vous. Depuis votre installation avez vous connecté d'autres appareils sur votre gestionnaire en particulier le chauffe eau. Si oui pouvez vous m'indiquer comment vous avez connecté le CE. Je ne veut pas faire d'erreur et ne trouve pas d'indication fiable entre autre la connexion avec le gestionnaire Heures Creuses/Heures Pleines.

Akpulko 19/06/2014 21:15

Bonjour
L'économie vient surtout à mon sens de la programmation des horaires de chauffe en fonction de vos habitudes de présence à la maison. Selon la température extérieure, le gestionnaire allumera l'ensemble de vos radiateurs (ou la zone ou les zones choisies) une ou deux heures à l'avance avant votre réveil ou votre retour du travail. Idem pour le retour de vacances... avec une maison qui s'est bien refroidie pendant une longue absence. Certains gestionnaires peuvent aussi s'occuper de fermer ou ouvrir les volets roulants.
Bref, même si vos appareils de chauffage offrent des options perfectionnées, je conseille fortement l'achat du gestionnaire, car il va tout centraliser et c'est très pratique d'appuyer sur un seul bouton en quittant la maison plutôt que sur chaque radiateur...

Le bémol : la plupart sont limitées au contrôle de trois zones maxi, alors que j'aurais bien aimé gérer chaque pièce de la maison différemment, et donc d'avoir beaucoup plus de zones programmables. Mais peut-être y a-t-il de nouveaux modèles aujourd'hui...

domotique 19/09/2012 17:09


Vous avez fait du super boulot.

akpulko 19/09/2012 17:58



Merci ;-)



Présentation

  • : Rénovation d'une maison de ville
  • Rénovation d'une maison de ville
  • : Les travaux réalisés dans notre nouvelle maison du début du siècle toute en hauteur de deux étages achetée en juillet 2008 ...
  • Contact

Profil

  • akpulko
  • Bricoleur averti qu'il va en baver.

La pensée du jour

"Un petit bing pour l’homme, un grand boum si t’as pas d’étais !... "

Neil, démolisseur.

NDA Good Luck, Mr. Gorsky !

Toutes les pensées du jour...

Partenaires