Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juillet 2013 3 24 /07 /juillet /2013 17:51

Après l'isolation par des panneaux de laine de verre fixés sur ossature métallique, on pose aujourd'hui dans l'extension le pare-vapeur qui, en principe, devrait assurer une étanchéité totale, non seulement à l'air, mais aussi à la vapeur d'eau. Il s'agit en effet d'éviter qu'elle ne condense l'hiver, en traversant l'isolant, dans la laine de bois en atteignant le point de rosée. Le pare-vapeur empêche cette diffusion de vapeur d'eau. Nous avons choisi du LDS 100, de la marque Knauf.

On commence par poser du scotch double-face sur les fourrures de l'ossature:

Extension - pare-vapeur1

Puis on peut poser le pare-vapeur, en le laissant déborder d'une dizaine de centimètres à chaque jonction. On le pose de manière un peu lâche, non par manque de courage, mais pour tolérer un léger enfoncement si besoin (en cas de présence d'une prise électrique par exemple). Les laisons entre plusieurs lés de pare-vapeur se font grâce à un adhésif type scotch très puissant:

Extension - pare-vapeur2

Les sorties de gaine électrique ou d'eau se font grâce à un oeillet adhésif spécial qui assure une nouvelle fois une parfaite étanchéité.

Au niveau du sol, on pose un cordon de mastic spécial, toujours pour l'étanchéité à l'air:

Extension - pare-vapeur4

On fixe ensiite par vissage des cavaliers (suspentes à pivot) pour fourrure sur chaque montant, espacés verticalement d'une quarantaine de centimètres. Ces cavaliers permettent de fixer de nouvelles fourrures horizontalement (il faut toujours croiser pour plus de solidité), assurant un espace d'environ 25 mm entre le BA13 et le pare-vapeur, idéal pour un vide technique permettant le passage de gaînes électriques, la fixation de boîtes électriques, ou tout simplement pour éviter de percer le pare-vapeur si l'on veut fixer quelque chose au mur:

Extension - pare-vapeur5

On peut voir ici la sortie de câbles pour l'alimentation des futures plaques à induction (6 mm2):

Extension - pare-vapeur7

Voilà pour le mur de droite:

Extension - pare-vapeur6

Et pour le mur de la fenêtre:

Extension - pare-vapeur8

A suivre...

Partager cet article

Repost 0
Published by akpulko - dans Extension
commenter cet article

commentaires

José 20/04/2017 11:26

Très bon boulot !

windows8helpnow.com 28/02/2014 12:06

I am hearing about this vapor barrier for the first time. I would like to know more about it in detail. Hope to see more interesting updates like this which gives me information about such new things. Keep sharing.

Présentation

  • : Rénovation d'une maison de ville
  • Rénovation d'une maison de ville
  • : Les travaux réalisés dans notre nouvelle maison du début du siècle toute en hauteur de deux étages achetée en juillet 2008 ...
  • Contact

Profil

  • akpulko
  • Bricoleur averti qu'il va en baver.

La pensée du jour

"Un petit bing pour l’homme, un grand boum si t’as pas d’étais !... "

Neil, démolisseur.

NDA Good Luck, Mr. Gorsky !

Toutes les pensées du jour...

Partenaires