Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 octobre 2009 6 31 /10 /octobre /2009 13:08

Cet article décrit le principe et l'intérêt d'utiliser un gestionnaire d'énergie dans le cas d'une habitation chauffée par des radiateurs électriques.

Le gestionnaire est un élément de domotique. Le but est d'optimiser les consommations électriques pour le chauffage, mais aussi éventuellement la production d'eau chaude sanitaire, ou la ventilation.

Les modèles sont en général composés d'un boitier de programmation intégrant un thermostat d'ambiance et un écran programmable. On peut ainsi programmer des périodes de chauffe tout au long de la semaine à la demi-heure ou au quart-d'heure près et ceci pour différentes zones (de une à trois, voir plus selon les modèles). Par exemple, on peut définir une zone séjour+cuisine, une zone salle de bain, une zone chambres, ces trois zones ayant des besoins en chauffage différents selon le moment de la journée.

Le boitier de programmation est relié par un bus (2 simples fils) à un module de commande situé dans le tableau électrique. La liaison entre les deux éléments peut être par ondes radio, mais c'est plus cher. Le module commande les différents radiateurs soit par l'intermédiaire de fils pilotes, soit par liaison radio, ou par la toute dernière technologie CPL (courant porteur en ligne). Si votre installation est équipée de fils pilotes, c'est bien plus abordable car il n'est pas nécessaire d'équiper chaque radiateur avec un récepteur radio ou CPL (env. 50€ par radiateur).

Voici les 6 types d'ordres pouvant être envoyés sur le fil pilote pour asservir les radiateurs :

ordres fil pilotes
source : promotelec

La plupart des modèles haut de gamme font office de délesteur : on définit des circuits prioritaires (séjour, réfrigérateur, congélateur,...) et d'autres pouvant être coupés automatiquement en cas de dépassement de consommation (radiateurs,...). Ceci permet éventuellement de souscrire un abonnement EDF moins puissant et donc de faire des économies sur la facture.

Le gestionnaire d'énergie peut aussi être utilisé pour le pilotage du chauffe-eau ou d'autres éléments pouvant fonctionner en période heure-creuses (lave-vaisselle, lave-linge,...). Certains modèles permettent aussi de commander une surventilation nocturne de la VMC, ce qui permet  exemple de rafraîchir la maison pendant la nuit. On peut aussi envisager la programmation des volets roulants...

Partager cet article

Repost 0
Published by akpulko - dans Electricité
commenter cet article

commentaires

Julien Vauchot 19/08/2011 10:04



Bonjour,


Merci d'avoir cité Promotelec dans votre article. Toutefois le lien vers notre site n'est pas valide. Il s'agit de www.promotelec.com et non de www.promotelec.fr


 


Merci d'avance pour cette modification.


Cordialement,


Julien Vauchot
Webmaster Promotelec



akpulko 22/08/2011 11:56



Lien corrigé. Merci pour l'info.



Présentation

  • : Rénovation d'une maison de ville
  • Rénovation d'une maison de ville
  • : Les travaux réalisés dans notre nouvelle maison du début du siècle toute en hauteur de deux étages achetée en juillet 2008 ...
  • Contact

Profil

  • akpulko
  • Bricoleur averti qu'il va en baver.

La pensée du jour

"Un petit bing pour l’homme, un grand boum si t’as pas d’étais !... "

Neil, démolisseur.

NDA Good Luck, Mr. Gorsky !

Toutes les pensées du jour...

Partenaires