Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
29 juillet 2009 3 29 /07 /juillet /2009 18:03

Il a fallu quelques semaines après le déménagement pour nous rendre compte que le chauffe-eau, normalement en marche durant les heures-creuses (HC), fonctionnait même en période heures-pleines (HP) ...

La première idée pour résoudre le problème fut de changer le vieux contacteur ronronnant HC/HP d'aspect très vétuste pour le changer par un modèle plus récent lors du remplacement du tableau électrique.

Un contacteur HC/HP pour chauffe-eau a trois positions : arrêt, marche forcée, ou auto pour le pilotage par la télécommande 4 ordres EDF. Ce contacteur (avant-dernier élément sur la photo ci-dessous) doit être accompagné par deux disjoncteurs : un de 2 A (le rose) pour protéger le relais de la télécommande EDF et un de 20 A (le bleu) pour protéger le contacteur et le chauffe-eau. On trouve en grande-surface de bricolage des modules tout prêts pour une cinquantaine d'euros.

Le tout est alimenté par le secteur au niveau du tableau à partir d'un disjoncteur différentiel 30 mA de type AC (à l'extrême-gauche sur la photo).

Vous pouvez trouver un schéma électrique de branchement ici.

 cablage contacteur jour nuit chauffe eau cumulus

Cependant, avec le nouveau contacteur en position auto, le chauffe-eau a continué de chauffer en période heures-pleines.... Le problème ne venait donc pas (ou pas seulement) du vieux contacteur, mais plutôt du relais de la télécommande EDF qui devait rester collé....

Il a donc fallu faire appel à EDF pour qu'ils viennent changer la télécommande défecteuse qui était sous leur responsabilité. Voici la nouvelle avec son boîtier blanc au-dessus du disjoncteur principal.

cablage contacteur jour nuit chauffe eau cumulus

Après ce changement, tout est rentré dans l'ordre, et le chauffe-eau fonctionne maintenant en période heures-creuses !

Partager cet article

Published by akpulko - dans Electricité
commenter cet article

commentaires

Marie 30/07/2009

le fils rouge sur le bouton rouge, le fils vert sur le bouton vert ;-)

ravacha 05/01/2015

J'ai remarqué que la plupart des technicien achete leurs boitier relais EDF tarif bleu et boitier relais EDF Tarif jaune chez POLIER. J'ai peu avoir une discustion avec un. Il m'a dit que c'est boitié son très fiable.
http://www.polier.fr/pages/boitiers/boitiers-relais/

Présentation

  • : Rénovation d'une maison de ville
  • Rénovation d'une maison de ville
  • : Les travaux réalisés dans notre nouvelle maison du début du siècle toute en hauteur de deux étages achetée en juillet 2008 ...
  • Contact

Profil

  • akpulko
  • Bricoleur averti qu'il va en baver.

La pensée du jour

"Un petit bing pour l’homme, un grand boum si t’as pas d’étais !... "

Neil, démolisseur.

NDA Good Luck, Mr. Gorsky !

Toutes les pensées du jour...

Partenaires