Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juillet 2009 5 03 /07 /juillet /2009 19:20
Bon la blague c'est fait ....

Maintenant les canalisations et arrivées d'eau :

La distribution d'eau chaude et froide est assurée par des tuyaux gainés en PER. Les avantages sont des raccords sans soudure et la possibilité d'encastrer la tuyauterie grâce au gainage annelé, ce qui est plus esthétique. En cas de fuite, il suffit de remplacer le tuyau en PER dans la gaine.
Le tuyau bleu c'est pour l'eau froide, le rouge, pour l'eau chaude.
Le tube en PER est beaucoup moins cher que le cuivre, mais les raccords en laiton à glissement ou à compression sont assez chers.
Le principe de pose le plus simple est de partir d'une nourrice avec autant de sorties (et donc de tuyaux) que de robinets à brancher. La pose de robinets d'arrêt sur chaque sortie permet une maintenance assez pratique car il suffit juste d'isoler le circuit défectueux sans avoir à couper l'eau dans toute la maison.

Les nourrices ont été placées dans un petit placard aménagé dans la cage d'escalier. On distingue aussi l'évacuation en PVC diamètre 100 mm, nécessaire pour le futur WC, qui sera enfermée plus tard dans un coffrage.

nourrice PER canalisation évacuation

Ici, les évacuations sont posées au niveau du mur recevant les futurs vasques. On part de chaque syphon en diamètre 32 mm de diamètre, on rejoint par un "té" la canalisation horizontale en 40 mm, qui va rejoindre la canalisation du mur de gauche en 50 mm, puisque viendra se rajouter l'évacuation de la baignoire. Il faut respecter une pente d'au moins 3° (en gros 3 cm tous les mètres) vers la sortie. L'objectif, somme toute louable, est de pouvoir vider les deux lavabos en même temps sans remplir la baignoire en aval ...
Le mur accueille aussi les rails pour la cloison placo...

évacuation salle de bain PVC

Le mur est doublé avec de la laine de verre en 75 mm d'épaisseur, mais ici plutôt pour une isolation phonique.
On prépare aussi la pose des robinets muraux avec des tasseaux en bois..

vasques et robinets salle de bain

La laine de verre est posée, ainsi que les cadres métalliques pour les robinets et les arrivées d'eau :

arrivées tuyaux PER salle de bain


Un petit zoom :

arrivées tuyaux PER salle de bain

On pose ensuite le placo, on bande (les joints) et on p(i)once. Ne pas oublier le trou pour sortir les tubes ... un petit bouchon PVC en bas à droite fait office de regard au niveau de l'évacuation en cas de problème de bouchage....

arrivées tuyaux PER salle de bain placo hydrofuge

Voici le test de pose des robinets. Les vasques carrées sont posées sur un plan de travail, lui même reposant sur un ensemble de deux meubles de cuisine juxtaposés (casseroliers IKEA avec trois grand tiroirs). Tout cela permet un maximum de rangement à l'abri de la poussière (contrairement à des étagères).

robinets et vasques carrées salle de bain

Partager cet article

Repost 0
Published by akpulko - dans Salle de bain
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Rénovation d'une maison de ville
  • Rénovation d'une maison de ville
  • : Les travaux réalisés dans notre nouvelle maison du début du siècle toute en hauteur de deux étages achetée en juillet 2008 ...
  • Contact

Profil

  • akpulko
  • Bricoleur averti qu'il va en baver.

La pensée du jour

"Un petit bing pour l’homme, un grand boum si t’as pas d’étais !... "

Neil, démolisseur.

NDA Good Luck, Mr. Gorsky !

Toutes les pensées du jour...

Partenaires