Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
2 juillet 2009 4 02 /07 /juillet /2009 11:29

Le mur avec la fenêtre est au Nord; il est nécessaire dans le cadre d'une rénovation digne de ce nom de l'isoler thermiquement, la salle de bain nécessitant une température plus élevée (22-23°C) que les autres pièces de la maison (17-19°C).

L'isolant choisi est de la laine de verre en panneau rigide (pour éviter qu'elle se tasse trop vite dans le temps), fixée par un système de rails métalliques.

On commence par disposer deux fourrrures horizontales avec des chevilles à frapper, puis deux lisses au sol et au plafond, dans lesquels vont venir se fixer les fourrures verticales espacées de 60 cm. Entre ces fourrures verticales et le mur viendra se placer l'isolant.

isolation mur de la salle de bain

Des appuis spéciaux de marque Ursa (il existe d'autres types selon les fabricants) permettent de renforcer la rigidité des montants :

Ils se fixent de cette façon dans la fourrure :


On peut ainsi régler la longueur de la tige fileté suivant l'épaisseur de l'isolant.

Pour la fenêtre, un cadre en bois traité est réalisé avec des chevrons. Ils sont fixés solidement au mur avec des équerres.

isolation mur de la salle de bain
La fenêtre sera changée plusieurs mois plus tard...

On peut ensuite disposer la laine de verre avec pare-vapeur en kraft côté chaud. J'ai choisi une épaisseur de 10 cm, c'est un compromis entre bonne isolation et perte de surface habitable. cela donne un coefficient de résistance thermique R=3,15 W.m²/K. L'idéal est plutôt  15 bons cm....

isolation mur de la salle de bainisolation mur de la salle de bain

Il faut absolument scotcher les jonctions entre panneaux de laine de verre consciencieusement pour assurer la continuité du pare-vapeur. Il faut soigner aussi la jonction avec les bords pour éviter les ponts thermiques.

Quelques gouttes de sueur pour monter les plaques de plâtre dans la pièce...
plaques de plâtre hydrofuge

Il faut bien sûr choisir des plaques hydrofuges (couleur verte) à bords amincis en 13 mm d'épaisseur (c'est pour cela que cela s'appelle du BA13). C'est un plus cher et plus lourd que les plaques standards, mais c'est obligatoire dans les pièces humides.

Les plaques sont alors vissées avec des vis spéciales dans les fourrures métalliques (un conseil : pensez à recharger votre visseuse-dévisseuse sans fil la veille...)

plaques de plâtre hydrofuge salle de bain

plaques de plâtre hydrofuge salle de bain

Les plaques se découpent au cutter avec une bonne règle alu de maçon, on peut alors les casser facilement au niveau de la rayure, puis finir de découper la partie cartonnée au cutter.

Il reste à poser les bandes à joint et à enduire  :

plaques de plâtre hydrofuge salle de bain

Partager cet article

Published by akpulko - dans Salle de bain
commenter cet article

commentaires

etn 03/07/2009

Mmmmmh... alliance de l'intellect et des muscles alliés à l'endurance et un moral d'acier (sans compter l'humour). Je ne devrait pas dire ca, mais tu es quelqu'un de rare.
Cela dit, étant donné ma méconnaissance crasse de la langue du métier (suis-je donc le seul ?), p'têt ben qu'un glossaire des termes techniques et outils (avec lien dynamique, photos, schémas explicatifs animés et musique d'ambiance) serait le bienvenue. Très franchement crémone (crénom d'une pipe) , fourrure (assassin !), équerre (compas ?), pare-vapeur, lapidaire (lampadaire ?), chevron (citroen), MAP (mise à pied ?), chant (tralala), staff (travail d'équipe ?) et tous leurs petits copains sont rébarbatifs :-p

Présentation

  • : Rénovation d'une maison de ville
  • Rénovation d'une maison de ville
  • : Les travaux réalisés dans notre nouvelle maison du début du siècle toute en hauteur de deux étages achetée en juillet 2008 ...
  • Contact

Profil

  • akpulko
  • Bricoleur averti qu'il va en baver.

La pensée du jour

"Un petit bing pour l’homme, un grand boum si t’as pas d’étais !... "

Neil, démolisseur.

NDA Good Luck, Mr. Gorsky !

Toutes les pensées du jour...

Partenaires